All for Joomla All for Webmasters
 
Conférence annuelle de l'AMIC au Hyatt Régency de Casablanca Conférence annuelle de l'AMIC au Hyatt Régency de Casablanca

Conférence Annuelle du Capital Investissement : mercredi 14 février 2018 Spécial

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                                                             

Casablanca, le 1er février 2018

 

 

Conférence Annuelle du Capital Investissement : mercredi 14 février 2018

 

 

La Conférence Annuelle du Capital Investissement (CACI) de l’Association Marocaine du Capital Investissement (AMIC) se tiendra le mercredi 14 février 2018 à 8h30 à Casablanca.

Evènement phare de l’industrie marocaine du capital investissement, cette édition rassemblera plus de 20 intervenants et 300 professionnels du secteur pour aborder des thèmes en lien avec l’investissement en capital.

Madame Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) assurera l’ouverture de cette rencontre.

L’invité d’honneur sera Monsieur Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires.

Les débats seront animés par M. Faïçal Tadaloui, animateur d’Atlantic Radio, station leader de l’information financière et s’articulera autour de 5 panels d’experts.

Des chefs d’entreprises partageront leurs expériences de financement et projets de développement grâce au capital investissement et au programme Elite de la Bourse de Casablanca. Deux fonds pionniers du financement de l’amorçage et partenaires d’Innov Invest feront le point, avec le Directeur Général de la CCG, sur le démarrage de cette initiative, porteuse d’espoir pour l’écosystème des start-ups. Des experts discuteront du management de transition encore méconnu sous nos cieux. Un panel d’investisseurs institutionnels locaux et internationaux se penchera sur les défis de l’industrie du capital investissement et partageront leurs visions respectives. Et enfin, l’infrastructure sera abordée dans une perspective africaine.

PROGRAMME

http://www.amic.org.ma/images/Programme_CACI_14_02_2018.pdf

 

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

http://www.amic.org.ma/images/Intervenants_CACI_14_02_2018.pdf

 

 

 

 

 

 

SPONSORS

SPONSOR PLATINIUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bourse de Casablanca a pour mission de développer le marché boursier en enrichissant de manière continue son offre de produits et services, en déployant une stratégie globale et en développant et gérant les différentes entités de l’infrastructure du marché. Elle exerce sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges et obéit à des règles définies dans un règlement général. Depuis juin 2016, la Bourse de Casablanca a été démutualisée. Cette ouverture de capital constitue une étape cruciale dans la construction de la nouvelle architecture du marché.

La Bourse de Casablanca compte, à fin novembre 2017, 74 sociétés cotées totalisant une capitalisation boursière de 637 milliards de MAD. Entre 2011 et 2016, 5,3 milliards de MAD ont été levés à travers des IPO, 31 milliards à travers des augmentations de capital et 4,4 milliards à travers des émissions obligataires. Par ailleurs, 2 introductions se sont

faites par sortie de fonds de private equity. Sur le plan régional, la Bourse de Casablanca se classe, en 2016, seconde en termes de capitalisation, avec 58 milliards USD et 3ème termes de volumes avec 3 milliards USD.

Engagée continuellement dans une démarche d’amélioration, de développement et de mise à niveau, la Bourse de Casablanca a engagé un programme soutenu d’investissements qui lui a permis de mettre en place une nouvelle plateforme de cotation et de surveillance, le programme ELITE d’accompagnement des entreprises, le  e-learning ainsi que de nombreux projets structurants.

La Bourse de Casablanca fait de la qualité et de la sécurité une part intégrante de son mode de travail. Elle est certifiée ISO 9001 pour la qualité de ses services et ISO 27 001 pour la sécurisation de ses systèmes d’information.

http://www.casablanca-bourse.com

 

SPONSORS GOLD

 

 

 

 

Engagée depuis près de soixante-dix ans dans le financement des entreprises, la CCG demeure un levier de développement incontournable à même d’accompagner le développement économique et social du pays.

Institution publique à caractère financier assimilée à un établissement de crédit, la CCG est chargée, depuis sa création en 1949, d’une mission d’intérêt général qui consiste, entre autres, à partager les risques avec les acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès au financement. La CCG s’est aussi engagée dans le financement de l’amorçage et de l’innovation pour assurer un continuum dans la chaîne du financement des start-up, notamment au cours des premiers stades de création.  

www.ccg.ma     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Groupe OCP est fier de contribuer à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes.

Avec près d’un siècle d’expertise, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et de ses dérivés. Le Groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable. Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant ainsi à ses 21.000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence.

Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents. Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent africain.

Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.           

www.ocpgroup.ma

 

 

 

Upline Investments est l’un des pionniers du secteur du private equity au Maroc avec 5 fonds lancés depuis 1993 totalisant plus d’un milliard de dirhams et dont le dernier fonds est en cours de désinvestissement.

À travers ses investissements, Upline Investments veut soutenir les secteurs d’activité les plus prometteurs en terme de création de valeur et d’emploi, profitant à une classe moyenne émergente au Maroc et dans les autres pays africains. Forte de l’expérience de son équipe, Upline Investments a pu accompagner plus d’une vingtaine d’entreprises en

apportant des solutions innovantes de financement en fonds propres et d’accompagnement opérationnel et stratégique.

SPONSORS SILVER

 

 

 

 

 

Dentons est, à ce jour, le plus grand cabinet du monde. Il compte plus de 8500 avocats répartis dans 66 pays à travers 158 bureaux. Dentons bénéficie de plus de 60 ans d’expérience sur le continent africain et est le premier grand cabinet international à s’y être implanté. Depuis ses bureaux de Casablanca, Cape Town, Johannesbourg et du Caire et en collaboration avec 15 cabinets associés locaux, Dentons intervient dans toutes les régions francophones, anglophones et lusophones du continent.

Il compte également parmi ses avocats plusieurs équipes dédiées à ces marchés, basées en Afrique, Asie, Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Moyen-Orient. Elu « premier cabinet d’avocats en Afrique » pour la troisième année consécutive, Dentons bénéficie d’une expertise reconnue, notamment en Infrastructure, PPP, Energies et Ressources Naturelles, Marchés des Capitaux, M&A et Private Equity.

www.dentons.com

 

 

 

 

 

 

Maroclear est le Dépositaire Central des Valeurs Mobilières au Maroc. Il a été créé en 1997 par le Dahir n°1-96-246 du 09 janvier 1997 portant promulgation de la loi 35-96 relative à la création d’un Dépositaire Central et à l’institution d’un régime général de l’inscription en compte de certaines valeurs. Ses principales missions sont la dématérialisation et la conservation des titres qui sont admis à ses opérations ainsi que l’administration des comptes courants des valeurs mobilières ouverts aux noms de ses affiliés. Il assure en outre les activités connexes permettant de faciliter la réalisation de ses missions et notamment la codification des valeurs mobilières. 

On entend par valeurs mobilières ou titres tous les produits financiers énoncés par la loi 35-96, à savoir actions, obligations, bons du trésor et autres. Maroclear fait donc office de « banque centrale » des titres, en ce sens il centralise leur conservation et assure leur circulation (plateforme de règlement livraison), tout en garantissant une sécurité permanente grâce à un système d’information performant à la pointe de la technologie.

 www.maroclear.com

 

 

 

 

 

 

PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires.

En Afrique, PwC est présent dans 34 pays et rassemble plus de 9000 collaborateurs.

Au Maroc, PwC développe cette approche à travers deux entités juridiques, membres du réseau international PwC : PwC Maroc (Audit, Expertise comptable et Conseil fiscal) et PwC Advisory (Stratégie et Consulting, Transactions et Conseil juridique).

PwC Maroc et PwC Advisory travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des autres entités membres du réseau international PwC. Elles peuvent ainsi faire bénéficier leurs clients des expertises techniques et sectorielles de l’ensemble du réseau et apporter ainsi des prestations à haute valeur ajoutée.

PwC au Maroc compte aujourd’hui 12 Associés et 200 collaborateurs. Ceci lui permet d’offrir à ses clients, depuis Casablanca, une réactivité, une proximité et une connaissance accrue du tissu économique local.

https://pwcmaroc.pwc.fr/

     

 

 

 

PARTENAIRES

 

 

 

 

 

 

 

Bakouchi & Habachi - HB Law Firm LLP est un cabinet d’avocats d’affaires pluridisciplinaire et indépendant, disposant d’une large expertise en droit des affaires et une pratique internationale ayant pour objet d’offrir aux clients des prestations juridiques et fiscales de haute qualité en matière de conseil, pré contentieux,

contentieux et arbitrage.

Le cabinet a plus de douze années d’expérience, une présence établie dans la région et accompagne, des entreprises du secteur public et privé et des institutionnels, des entreprises multinationales et des dirigeants.

Le cabinet a été classé comme un cabinet fortement recommandé par les prestigieux guides juridiques internationaux, tel que Legal 500, IFLR 1000 et les décideurs.

Le cabinet est composé d’une équipe jeune et dynamique pluridisciplinaire, composée de juristes, d’avocats conseils et d’avocats plaidant qui permet une complémentarité et

une diversité dans plusieurs domaines d’interventions et principalement dans le cadre des marchés financiers et capitaux, droit des sociétés, droit bancaire et de crédit, droit

immobilier, droit de la propriété intellectuelle, restructuration des entreprises, droit social, droit fiscal, droit pénal des affaires et arbitrage.

www.hblaw.ma   

 

 

Fondé en 1991, L'Economiste est le premier quotidien francophone et économique du Maroc. Filiale du Groupe Eco-Médias, il traite principalement des informations économiques, financières et boursières du Maroc et est considéré comme le journal de référence de l’élite politique, économique et sociale.                   

www.leconomiste.com

 

L’AMIC EN BREF

L’Association Marocaine des Investisseurs en Capital regroupe la majorité des structures de Capital Investissement qui opèrent au Maroc.

 

Actionnaires professionnels, les 25 membres actifs de l’association accompagnent et financent la croissance de plus de 180 entreprises marocaines. L’AMIC compte également 23 membres associés qui exercent une activité en relation étroite avec les sociétés de gestion.

 

L’AMIC est l’unique association professionnelle spécialisée dans le métier du capital investissement au Maroc et est instituée par la Loi 41-05 relative aux Organismes de Placement Collectif en Capital (OPCC). L’adhésion à l’AMIC constitue, pour les sociétés de gestion, une des conditions d’agrément requises par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour la gestion d’OPCC.

 

Au-delà de ses missions de déontologie, contrôle et développement des pratiques de place, l’AMIC fédère, représente et assure la promotion de l’industrie marocaine du capital investissement auprès des entrepreneurs, des pouvoirs publics et des investisseurs institutionnels locaux et internationaux. Elle contribue ainsi à l’amélioration du financement de l’économie, en particulier à destination des PME, à la stimulation de la croissance et de l’emploi ainsi qu’à la promotion de l’innovation et de l’esprit d’entreprise.

 

Pour plus d’informations : www.amic.org.ma

 

CONTACT PRESSE : Françoise De Donder - Tél : 05 22 23 74 85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Onésiphore NEMBE

Directeur de publication

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire