All for Joomla All for Webmasters
 

Energie : la BAD va investir 12 milliards de dollars d’ici 2021 Spécial

Au cours des quatre prochaines années la BAD annonce un investissement de 12 milliards de dollars dans l’électrification du continent. Il s’agit pour Akinwumi Adesina, le président de l’institution bancaire panafricaine, de donner à l’Afrique une énergie capable de satisfaire la demande locale ainsi que celle des investisseurs.

Le secteur énergétique fait partie des «Cinq grandes priorités [high five] » soulignées par le président de la Banque Africaine de développement, au lendemain de son arrivée à la tête de l’institution bancaire panafricaine. Akinwumi Adesina en a donc fait une des priorités de son premier mandat, au point d’annoncer récemment un investissement de 12 milliards de dollars d’ici 2021. D’après le président de la BAD «sans électricité, vous ne pouvez vraiment pas avoir une industrie aérienne efficace et efficiente ». Le président de la BAD d’ajouter que « C'est donc l'une des principales priorités de la banque […] Nous devons donc accélérer ce processus et lorsque nous aurons l'électricité, tout fonctionnera, aussi bien l'industrie de l'aviation que le secteur touristique». 

 

L’IATA investit 50 millions de dollars

L’Association internationale du transport aérien (IATA) s’est dite prête à ajouter la somme de 50 millions de dollars dans le financement annoncé par la BAD. Ceci dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre l’Association internationale du transport aérien (IATA) et la Banque Africaine de Développement. Selon toute vraisemblance le financement apporté par l’IATA sera compensé par un privilège dans la distribution de l’énergie, un fait qui pourrait bien faciliter l’émergence de véritables hubs aéroportuaires sur le continent.

Il convient in fine de noter que l’ensemble de ces investissements va permettre une meilleure couverture électrique du territoire africain. L’activité économique de certains pays va à coup sûr connaître une intensification significative avec à la clé la création de millions d’emplois. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Décembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31