All for Joomla All for Webmasters
 

GROUPE ACP : le Sénégal à la présidence du comité des Ambassadeurs ! Spécial

ACP / Economie

+++ Le Comité des ambassadeurs du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a un nouveau président. Le 12 septembre 2017, l’ambassadeur du Sénégal Amadou DIOP a pris le flambeau.

C’était lors d’une passation de fonctions entre le président sortant, l’éthiopien Teshome Toga CHANAKA et le président entrant, le sénégalais Amadou DIOP après la première réunion de la nouvelle composition du Comité des ambassadeurs du groupe ACP à BRUXELLES (Belgique). Amadou DIOP préside ce comité durant six mois selon les textes, soit du 1er août 2017 jusqu’au 31 janvier 2018.

Le comité des ambassadeurs est un organe de décision du groupe des pays ACP qui travaille entre les deux sommets des chefs d’Etat et de gouvernement du groupe. Le bureau du comité des Ambassadeurs est composé d’un représentant de chacune des 6 régions des pays ACP et d’une troïka constituée du président en exercice, du président sortant et du futur président.

Le Groupe ACP est confronté actuellement au processus des négociations sur un partenariat renouvelé entre l’ACP composé de 79 pays et l’Union Européenne de 26 membres. Il s’agit clairement du renouvellement du cadre ACP-UE connu sous le nom d’Accord de Cotonou, qui prendra sa fin en 2020. Amadou DIOP d’annoncer ainsi sa détermination de mettre en œuvre et de finaliser un document stratégique d’après 2020. Celui-ci est intitulé « Vers le Groupe ACP que nous voulons ».

Les 4 et 5 mai 2017, lors de la 42 ème session des ministres de l’ACP et de l’UE, les tractations étaient houleuses sur l’avenir de l’Accord de Cotonou. Les deux parties n’ont pas en ce temps trouvé une solution commune. C’est dire que le sénégalais, nouveau « patron » du comité des ambassadeurs du groupe ACP n’aura pas la tâche facile.

Sont membres du comité, les autres ambassadeurs suivants : Ses membres Omar Abdi SAID (Afrique de l'Est), Zacharie Richard AKPLOGAN (Afrique de l’Ouest), Mme Ammo Aziza BAROUD (Afrique centrale), Baso SANGQU (Afrique australe), Colin Michael CONNELLY (Caraïbes) et Joshua KALINOE (Pacifique).

James RAMAROSAONA
(Paris, 18 septembre 2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Octobre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31