All for Joomla All for Webmasters
 

Sonangol : Isabel Dos Santos a le vent en poupe Spécial

Les résultats de l’exercice 2016 de la Sonangol sont tombés le lundi 10 juillet. La compagnie pétrolière nationale Angolaise dirigée par la fille du chef d’Etat, Isabel Dos Santos, a fait un bénéfice hors impôt de 3,16 milliards de dollars, soit plus de 800 millions de dollars de plus que l’exercice 2015. Une victoire à mettre sur le compte de la milliardaire, férue du business.

L’arrivée d’Isabel Dos Santos à la tête de la Sonangol porte ses fruits. La compagnie pétrolière nationale angolaise a fait un bénéfice de 3,16 milliards de dollars au cours de l’exercice 2016, une somme donnée hors impôt qui reste considérable par rapport à l’exercice 2015. Arrivée à la tête de la Sonangol dans un contexte de chute abyssale du prix du baril de brut, la milliardaire avait entrepris d’augmenter la production pétrolière nationale, dépassant le Nigeria pour s’établir à la première place au niveau africain. Ce record de 1,8 de b/j ne sera battu qu’à la fin de ce mois de juillet. 

Isabel Dos Santos s’était engagée aussi dans la restructuration de la compagnie vers le second semestre 2016. Grâce à cette politique de restructuration, des économies de 320 millions de dollars ont été réalisées. Le principal défi de l’économie angolaise reste dans sa capacité à s’affranchir des recettes pétrolières. A noter que 70% des recettes publiques proviennent des hydrocarbures, un fait qui a causé le recul de la croissance nationale au lendemain de la chute des prix du baril au quatrième trimestre 2014. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire