All for Joomla All for Webmasters
 

« Une hausse des prix de l’énergie et des métaux » craint selon la Banque mondiale Spécial

+++ La Banque mondiale prévoit une hausse des cours des matières énergétiques et des métaux pour l’année 2017.

De son siège à Washington (USA), la Banque mondiale fait savoir le 26 avril 2017 ses prévisions annuelles des marchés de matières premières. Celles-ci font sont stipulées dans la dernière édition de « Commodity Markets Outlook ». Cette publication de l’institution propose une analyse détaillée des principaux groupes de matières premières dans le monde dont les produits énergétiques, les métaux précieux et les produits agricoles.

Le dit document affiche un maintien des prix du pétrole brut pour 2017 et une hausse de 55$ à 60 $ le baril en 2018. Quant aux coûts des matières premières industrielles, une hausse est en vue cette année, qui va continuer en 2018.

Pour les produits énergétiques - le gaz naturel et le charbon - on enregistrera une augmentation de 26 % pour 2017. Tandis que les prix des métaux (minerai de fer, zinc, plomb et cuivre) devraient bondir de 16 %.

John BAFFES, économiste senior de la Banque Mondiale et auteur principal de l’étude explique cette hausse des prix des métaux « dû à une demande soutenue en Chine et d’un certain nombre de contraintes affectant l’offre, à savoir notamment les grèves et les contentieux contractuels ainsi que les politiques d’exportation. La demande de métaux a été principalement portée par la Chine et ses efforts visant à stimuler les secteurs de l’infrastructure et du bâtiment, très consommateurs de matières premières »

De son côté, les prix des produits agricoles resteraient stables globalement durant l’année. Le recul des cours des céréales étant compensé par la hausse des prix des huiles et des produits oléagineux et des matières premières non alimentaires.

Voilà autant de prévisions qui supposent être des avertissements pour mieux comprendre l’évolution des cours de matières premières, ne serait-ce que pour cette année.

James RAMAROSAONA
(Paris, 26/04/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30