All for Joomla All for Webmasters
 

Filière Cacao : les prix en baisse de 25% en raison des bonnes récoltes Spécial

Après l’or noir en chute libre depuis le troisième trimestre de l’année 2014, c’est au tour de l’or brun de dégringoler, au grand dam des pays producteurs. Suite aux prévisions de bonnes récoltes dans les deux premiers pays producteurs de cacao, la Côte d’ivoire et le Ghana, les prix ont connu entre octobre dernier, début de la récolte et ce mois de février, une baisse de 25% à la bourse de Londres.

A la bourse de Londres, les nouvelles sont tout sauf bonnes pour les pays producteurs de cacao. Compte tenu des bonnes prévisions de récolte, les prix viennent de connaître une baisse abyssale de 25% par rapport à leur niveau du mois d’octobre dernier. Alors que commençait les récoltes en Côte d’ivoire et au Ghana au troisième trimestre de l’année dernière, les prix caracolaient à 2300 livres sterling. Aujourd’hui ils se situent à 1745 livres seulement, une baisse qui pourrait s’aggraver en raison de la remise sur le marché de près de 300 000 tonnes de cacao pré-vendus par la Côte d’Ivoire, d’après une information relayé par l’Agence Reuters.

Un problème double pour la Côte d’Ivoire

La chute des prix de l’or brun constitue pour l’économie ivoirienne en partie basée sur cette matière première, une perte importante. Mais elle est loin d’être le seul problème que va connaître le pays. Au cours de la précédente année la Côte d’ivoire aurait pré-vendu plusieurs centaines de milliers de tonnes, 300 000 au total, un produit qui devrait venir gonfler la masse de cacao disponible sur le marché mondial. Le plus dur en tout cas serait pour le pays d’Alassane Ouattara de mettre la main dans la réserve pour sortir la conquête somme de 160 millions d’euros à cause de ces pré-vendu.

La cause de cette dégringolade des prix se trouve aux Etats-Unis, où le broyage a connu une baisse record de 25%. Selon Jack Scoville, analyste spécialiste des matières premières « le broyage est en baisse de 25 %, alors qu’on s’attendait à une hausse ». En matière de cacao, les Etats-Unis sont de loin les premiers consommateurs, du coup un recul de la consommation américaine est toujours susceptible d’éprouver le secteur. Le secteur en tout cas dépend des caprices du marché américain.

Un léger rebond attend

Tout n’est pas fini pour autant, « Il y a une possibilité que les prix augmentent dans la seconde partie de l’année s’il y a une forte hausse de la demande », a lancé Edward George. Le directeur du département recherche d’Ecobank reconnait toutefois que la production ivoirienne est en hausse de 8%, de quoi susciter les craintes de voir les prix stagner jusqu’à la fin de l’année.

En attendant la relance de la demande, liée étroitement aux promesses de campagne du nouveau locataire de la Maison Blanche, lequel parlait de remettre l’industrie américaine au pic de sa production, Jack Scoville, évoque l’idée d’un rebond à 1850 livres la tonne et cela à partir du mois de mars prochain. Un espoir pour les producteurs, pour qui le moindre livre de plus compte. Ce prix ne serait toutefois qu’une injustice faite au producteur, puisque pour Edward George, le prix juste serait de 2000 livres la tonne. Reste à savoir si les acheteurs se montreront justes alors que la production cacaoyère est à son pic.

Nouveau coup dur pour les pays du sud

C’est un nouveau coup dur pour les fragiles économies des pays du sud. Très dépendantes des prix des matières premières, elles sont au rouge depuis la fin du troisième trimestre 2014. La chute des prix de pétrole avait conduit à une révision drastique des prévisions budgétaires. Le cacao restait pour les pays tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, respectivement premier, deuxième et sixième producteur à l’’échelle mondiale, un appui important. Hélas, ils devront composer avec cette nouvelle réalité, à croire que tout milite contre la santé économique des pays du sud. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30