All for Joomla All for Webmasters
 
Abbas Mahamat Tolli Abbas Mahamat Tolli

BEAC : le tchadien Abbas Mahamat Tolli prend la présidence en janvier Spécial

Proposé au poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) par le premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké, Abbas Mahamat Tolli qui a reçu le soutien de Yaoundé, devrait prendre la tête de l’institution courant janvier 2017.

On croit connaître déjà le nom du prochain gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, tchadien, la quarantaine. Il a été proposé à ce poste lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cemac, qui s’est tenu le 30 juillet à Malabo. Cette proposition a reçu le soutien de Yaoundé qui a resserré ces dernières années les liens avec le voisin tchadien sur fond de lutte contre Boko Haram.

Secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), ex-président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et ancien chef du cabinet civil du président tchadien, Abbas Mahamat Tolli a fait du chemin pour en arriver là. Pour certains il est l’homme de la situation. Rigobert Roger Andely, ancien ministre congolais de l’Économie et ex-vice-gouverneur de la Beac déclare que « son intelligence et son management collaboratif le qualifient pour le poste ». Un propos qui vient clore les allusions faites à sa nomination du fait des liens de parenté avec le président tchadien dont il est le neveu.

Depuis le 17 janvier 2010 c’est l’équato-guinéen Lucas Abaga Nchama qui était à la tête de la BEAC en raison de l’augmentation des contributions de Malabo connu au cours de cette dernière décennie. Sur proposition de Yaoundé Dieudonné Evou Mekou, 55 ans, actuel patron de la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun va quant à lui assurer le poste de vice-gouverneur. Ces deux noms devraient être compléter par les propositions des autres Etats membres en vue de compléter la liste des personnes qui gouverneront la BEAC au cours des sept prochaines années. Il reviendra ensuite à Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de la Cemac de signer l’acte nominatif. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Octobre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31