All for Joomla All for Webmasters
 

Rendez-vous des entreprises « MEET the LEAD » : Interview avec la Directrice de NGH Développement et organisatrice de l’événement Spécial

Ce Jeudi 5 Mai 2016, NGH Développement organise le Rendez vous Meet The Lead sous la thématique "Osez Votre entreprise de demain". Afrique Web Group est allé à la rencontre des organisateurs de cet évènement  dans le cadre d'un entretien visant à ressortir l'objectif de cet évènement unique.

 

Qui peut être considéré comme leader de l’entreprise de demain ?

Dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu, le choix d’un leader ne portera pas tant sur des compétences techniques précises que sur son potentiel de réussite.

 

Le leader de demain sait que, dans un monde numérique où tout est interrelié, son influence sera limitée et qu’il ne sera plus le seul à détenir les réponses. Donc, son rôle ne consistera plus à diriger mais plutôt à créer un contexte où chacun pourra jouer un rôle de leadership et même à l’extérieur de l’entreprise.

Il sera plus ouvert à la diversité ; et il cherchera à s’entourer non pas de gens qui lui ressembleront mais de gens qui lui seront complémentaires et qui ne penseront pas comme lui. 

 

Quel est l’objectif du rendez-vous des leaders de l’entreprise de demain ?

MEET the LEAD se veut une zone d’Inspiration & d’Expérimentation et une série de conférences, de Workshops et de networking pour décrypter, analyser et comprendre les enjeux et défis du 21éme siècle et ce que serontles Grandes Tendances des Organisations Marocaines et Africaines.

MEET the Lead a pour objectifs de :
-Décloisonner les pensées et Réinventer le business, le travail et des Leaders (les organisations et les Hommes)
-Partager, s’Informer, et Innover les Workplace et Marketplace
-Networker et se connecter pour répondre aux nouvelles opportunités mondiales 

 

On a l’impression que pour vous l’entreprise de demain est différente de celle d’aujourd’hui, qu’en dites-vous ?

Effectivement, dans un contexte où tout change à une vitesse vertigineuse, les organisations et les hommes subissent différents phénomènes tels que l’hyper-compétition, l’innovation de rupture et la digitalisation, la surinformation, « l’uberisation » de l’économie, la pression du court terme… face à ces mutations l’entreprise doit être : agile, responsable, digitale, et collaborative.

Pour favoriser cette dynamique et transformation ; il faudrait réinventer la physionomie de l'entreprise et repenser de nouveaux modes de management et de collaboration dont : slow management, holacratie, équipe autonome…

Les leviers de croissance et de performance de l’entreprise de demain sont l’innovation organisationnel et la transformation managériale. 

 

Qu’est-ce qui est fait à l’échelle africaine pour prémunir les leaders de l’entreprise de demain des instruments utiles à leur survie dans un monde concurrentiel ?

Le leader de demain est un visionnaire ; qui tient son autorité des membres de son groupe, et son pouvoir est avant tout lié aux relations qu’il noue avec ses fellowers.

Les dimensions innovation, proximité et mobilité sont des pré-requis indispensable pour pouvoir survivre dans un marché mondialisé. 

 

L’entreprise de demain est-elle déjà là, sinon pour quand son avènement ?

Il y a surtout des leaders visionnaires qui ont réussi à mettre en place un management par la confiance et une organisation favorisante l’intra-preunariat et l’autonomie des équipes.

Hanane Hanane AIT AISSA, Coach Exécutif, Consultante en Innovation Organisationnelle et Managériale et Directrice de NGH Développement

Laissez un commentaire

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31