All for Joomla All for Webmasters
 

La corruption continue de gangrener l’économie africaine malgré la baisse de ses chiffres Spécial

L’Afrique a certes fait des progrès considérables sur le chantier économique avec ces dernières années une croissance soutenue de 5% pour le moins. Quelques bons élèves comme l’Ethiopie et l’Angola ont enregistré les bonds les plus importants de la planète avec un taux de croissance annuel à deux chiffres. Pourtant le continent pourrait faire mieux d’après un rapport de la commission économique pour l’Afrique qui met en évidence la persistance du phénomène de la corruption qui gangrène l’économie du continent.

Plus qu’un frein, la corruption constitue un handicap majeur à l’avancée économique des pays africains. Selon un récent rapport de la commission économique pour l’Afrique « l’Afrique centrale passe pour être beaucoup plus corrompue, et l’Afrique australe moins corrompue que le continent dans son ensemble ».

Le problème en fait est lié à la manière que de nombreux chefs d’Etat arrivent au pouvoir ou exercent tout simplement celui-ci. Bon nombre d’entre eux travaillent dès leur arrivée au pouvoir pour les intérêts des instances qui les ont propulsés à la tête de l’Etat, ce qui fait du pays une « institution captive » d’après les termes du rapport. Or dans ce types d’institution « les fonctionnaires opèrent sur la base de la particularité… ils ne prétendent ni n’essaient de travailler dans l’intérêt du public, mais servent leurs propres intérêts ou ceux de circonscriptions ou d’intérêts particuliers auxquels ils prêtent allégeance ».

Les gouvernements construisent « des routes qui ne mènent nulle part »

Tracé ainsi le schéma de la corruption va affecter l’économie sous l’œil calme des autorités qui en jouissent en toute impunité. Personne n’ignore les conséquences ! « La corruption amoindrit la qualité de l’investissement public en ce sens que le choix de l’investissement public est guidé par les gains personnels escomptés par les décideurs et non par l’intérêt public » dénonce le rapport. Le pire selon toujours le rapport qui cite Driscol, 1998, est que « les gouvernements finissent par construire des   routes qui ne mènent nulle part  » parce qu’il y va de leurs intérêts personnels.  

Pourtant avec les chiffres de la croissance actuelle affichée sur le plan continental, liés aux facteurs tels que la « consommation privée et investissement, regain de confiance chez les consommateurs, expansion de la classe moyenne et urbanisation, ce qui s’est traduit par une hausse de la demande intérieure » souligne le rapport, l’absence de la corruption pourrait doubler l’efficacité des investissements des Etats. Les effets serait par exemple : une augmentation significative de l’investissement privée ou la compétitivité des entreprises nationales.

Une lutte anti-corruption menée pour de vrai dans certains pays

On observe toutefois une tendance forte à mettre un terme à la corruption dans des pays comme le Rwanda et même au Nigeria où Muhammadu Buhari a placé son mandat sous le signe de cette lutte. Pour rappel plus de 300 personnalités, officiers de l’armées y compris et des entreprises, ont été inculpés le 25 mars dernier au Nigeria pour des actes de corruption d’un montant de 332 millions d’euros. Il s’agit de fonds perçus dans la signature de contrat fictif entre 2011 et 2015.

Plusieurs acteurs dans la lutte contre la corruption

Signalons toutefois que les résultats positifs observés dans la lutte contre la corruption sont liés sans conteste aux efforts de plusieurs acteurs cités dans le cadre de ce rapport. Il s’agit « de la société civile » qui s’est battue afin d’inscrire la question de la lutte contre la corruption, « dans les débats politiques aux niveaux national et international ». Les autres acteurs non négligeables de ce processus sont « Les organismes donateurs internationaux mais aussi la pression exercée pour l’introduction de réformes économiques dans de nombreux pays africains et le rôle de la gouvernance dans la performance économique ». Afrique progrès Magazine 

Laissez un commentaire

Archives

« Juillet 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31