All for Joomla All for Webmasters
 

Banque Mondiale : nouvel endettement de 100 millions de dollars par l’Etat Gabonais Spécial

La Banque Mondiale vient de pourvoir un nouveau prêt de 100 millions de dollars au Gabon pour soutenir le développement des compétences grâce à la formation professionnelle, au développement des programmes d’entrepreneuriats. L’idée est de diminuer le taux de chômage chez les jeunes gens, 35,7%.

Depuis le 10 février dernier, Le conseil d’administration de la Banque mondiale a autorisé l’octroi au Gabon de la somme de 100 millions de dollars en vue de soutenir le secteur de l’entrepreneuriat. Les fonds visent à booster le secteur de l’entrepreneuriat dans ce pays où entreprendre est une idée née avec la crise qui frappe le secteur du pétrole.

Interrogé au sujet des fonds alloués au Gabon, Sylvie Dossou, responsable des opérations du groupe de la Banque mondiale au Gabon et en Guinée équatoriale, assureque « Ce projet contribuera à renforcer l’efficacité de la formation professionnelle, le développement des compétences et les programmes d’entrepreneuriat au Gabon ».L’idée est donc d’abaisser la courbe du chômage en rendant plus efficace les postulants au milieu de l’emploi et les entrepreneurs eux-mêmes.

Le taux de chômage du Gabon est l’un des moins importants de sa sous-région. Les dernières estimations de la banque Mondiale en 2013 le situait à 19,6%. Pourtant au sein de ce chiffre global, les jeunes gens de 16 à 24 ans sont les plus affectés, 35,7%. Compte tenu de ces chiffres, des efforts supplémentaires devraient être faits en vue de développer l’employabilité jeune. Pour cela un autre financement du groupe de la Banque mondiale en faveur du Gabon de l’ordre de 62 millions de dollars est attendu d’ici la fin de l’année 2016.

La courbe de l’endettement grimpe

Soulignons qu’un premier financement d’un montant de 100 millions de dollars avait été approuvé au niveau de la Banque Mondiale le 14 janvier dernier. Celui-ci était affecté au financement de la seconde phase du projet d’infrastructures et de développement local du Gabon. Ce sont donc 262 millions de dollars d’endettement qui seront consentis par le Gabon au courant de cette année, contre 58 millions de dollars en 2012. AFPmag

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire