All for Joomla All for Webmasters
 

Le Sénégal signe un contrat pour la construction d’une centrale Photovoltaïque avec la société financière internationale Spécial

La société financière internationale (IFC), filiale de la banque mondiale, vient de procéder à la signature d’un contrat pour la construction d’ici deux ans d’une centrale Photovoltaïque d’une capacité de 50 à 200 mégawatts avec les autorités sénégalaises.

Après la Zambie où la société financière internationale a procédé en 2015 à la construction d’une centrale photovoltaïque, c’est autour du Sénégal de bénéficier de cette initiative. Le contrat que les autorités sénégalaises viennent de signer avec la filiale de la banque mondiale, IFC, prévoit la mise en service d’ici deux ans de la centrale. C’est donc entre 50 à 200 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque qui devrait s’ajouter au réseau national du pays.

Parlant de l’initiative « Scaling Solar » de la Banque mondiale, on rappelle qu’elle vise à accompagner le continent africain dans la mise en place des centrales solaires. Son avènement est à saluer dans un monde où le défi de réduire les gaz à effet de serre est de plus en plus pressant.

Selon Yasser Charafi, le responsable en chef des investissements au bureau dakarois d’IFC, Scaling Solar est une initiative qui a « d’abord une mission de conseil auprès des gouvernements pour leur permettre de mener à bien un processus compétitif, transparent et à même d’attirer les meilleurs investisseurs dans le solaire ». M. Charafi ajoute qu’ « elle permet d’apporter des financements disponibles pour tous les soumissionnaires, et puis, elle offre enfin des instruments d’assurance et de gestion de risque ».

Au Sénégal où la moitié de la population dispose de l’énergie électrique et où les autorités sont au four et au moulin pour accroître la capacité énergétique du pays, la nouvelle de la construction de cette centrale a été saluée. Pour votre information le Sénégal reste dominé par les énergies fossiles mais entend bien renforcer sa proportion d’énergies renouvelables. AFPmag

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire