All for Joomla All for Webmasters
 
Le Niger est le pays ayant le plus faible indice de développement humain, selon l'ONU. Le Niger est le pays ayant le plus faible indice de développement humain, selon l'ONU.

DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE : cinq pays africains dans la lanterne rouge ! Spécial

+++ L’indice du développement humain de 2015 vient de paraître. Le rapport intitulé « Le travail au service du développement humain » est présenté conjointement par Selim JAHAN, directeur du Bureau de Rapport du Développement humain et Helen CLARK, administrateur du PNUD en présence du Représentant du gouvernement d’Ethiopie, le 14 décembre 2015 à ADDIS-ABEBA.

L'administratrice du PNUD a déclaré dans son allocution que le « monde du travail évolue plus rapidement que jamais. La question est de savoir quelles seront les meilleures politiques pour s'assurer que le développement humain bénéficie de ces changements ». Pour Selim JAHAN, de nouvelles opportunités surgissent entraînant de nouveaux risques : « il y a des gagnants et des perdants ».

Le rapport évoque que le développement humain de 2 milliards de personnes s'est amélioré au cours des 25 dernières années, et 1 milliard de personnes ne sont plus en situation de « pauvreté extrême ». Mais la situation ne s’est pas améliorée pour tous.

Les auteurs du rapport du PNUD réclament entre autres des emplois équitables et décents pour tous, alors que seulement 3, 2 milliards des 7,3 milliards d’habitants de la planète disposent des emplois dignes de ce nom.

Le rapport présente le classement des pays, selon le niveau de son indice de développement humain (IDH). Car les revenus d’un pays ne suffisent pas à définir son niveau de développement. L’IDH étant une mesure de synthèse du niveau moyen dans les dimensions clés du développement humain : une vie longue et saine, l’acquisition de connaissances et un niveau de vie décent. L’IDH est la moyenne des indices normalisés pour chacune des trois dimensions.

Constat sombre : c’est un pays africain, le Niger qui est le dernier de la liste. Plus, cinq pays du continent se trouvent dans la lanterne rouge du classement, à savoir : Burundi (184ème), Tchad (185ème), Erythrée (186ème), République Centrafrique (187ème) et Niger (188ème). Par contre, figurent parmi les cinq premiers du classement : le Norvège, puis l’Australie, la Suisse, ensuite le Danemark et les Pays Bas.

James RAMAROSAONA
(Pour Afrique Progrès Mag. Paris, 15/12/2015)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire