All for Joomla All for Webmasters
 

DEVELOPPEMENT : Deux livres sur l’ADF Spécial

Lundi 19 mars sera présenté au public, au Lieu La Coque Plance Henri Verneuil MARSEILLE (France) deux ouvrages sur l’Agence Française de Développement (AFD).

Ces publications retracent l’histoire et la vision de cette agence avec 75 années d’existence. La première est un ouvrage collectif sous la direction de François PACQUEMENT, Chargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à  l’AFD  et s’intitule « L’Agence française de développement, des origines à nos jours ». Il est question comme son titre l’indique, des premières formulations de la politique de développement, des actions durant la période de décolonisation et les nouveaux enjeux de la coopération et du développement.

« Le livre suit les différentes opérations de l’AFD sur plusieurs décennies, les acteurs de son histoire et les nouvelles géographies couvertes » selon l’Idées au Développement (ID4). L’Afrique et les pays du Sud font partie des régions d’intervention de l’AFD dirigé actuellement par Remy RIOUX.

Le second ouvrage est en quelque sorte des mémoires de l’auteur, Yves ROLAND-BILLECART qui n’est autre que l’ancien directeur Général de l’AFD durant une décennie, entre 1979 et 1989, avec comme titre « Une vie vouée au développement ». Il s’agit donc d’un témoignage et d’un rapport sur la coopération française au service du développement mondial. Ces deux ouvrages permettront de mieux connaître l’AFD, mais surtout de considérer l’histoire comme complément à une élaboration d’une politique de coopération plus juste et humaine.

Le 8 février dernier, s’est tenu une réunion du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) sous la présidence du Premier ministre français Edouard PHILIPPE. C’est le CICID qui définit les orientations de la politique française de développement et de solidarité internationale et donne ensuite  à l’AFD un mandat et un cadrage stratégique. Cinq priorités ainsi sont fixées pour la politique de développement française : la stabilité internationale, le climat, l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes et la santé.

Dans ce sens, il est décidé de mieux concentrer les actions de l’AFD autour de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable  (ODD) et de l’Accord de Paris, avec une attention particulière sur la relation avec l’Afrique. Lors de ce premier CCID, l’AFD est ordonné à poursuivre  la mise en œuvre de son engagement en faveur des énergies renouvelables en Afrique, qui est porté à 3 Milliards € entre 2016 et 2020.  

James RAMAROSAONA

(ANTANANARIVO, 14 mars 2018)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30