All for Joomla All for Webmasters
 

TARAGALTE, un festival qui se mérite ! Spécial

  • 26 octobre, 2017
  • Écrit par  Rita Stirn
  • Publié dans CULTURE
  • Lu 173 fois
  • Évaluer cet élément
    (0 Votes)

Un changement de rythme dans votre quotidien s’impose pour vivre un grand moment musical dans le grand Sud du désert marocain à MHamid El Ghizlane, dont l’ancien nom amazigh est Taragalte. Prévoyez d’être disponible une semaine ouvrable et de faire un déplacement en avion jusqu’à Ouarzazate ou mieux Zagora, afin d’assister à 3 jours de musiques du désert.

Ce festival a été fondé en 2012, la célèbre chanteuse marocaine à la voix envoûtante, OUM, en est la marraine. Son album intitulé Soul Of Morocco, paru en 2014, a été conçu à Mhamid el Ghizlane. Cet album est le fruit de plusieurs rencontres : d’abord celle du musicien camerounais le plus célèbre de France, Manu Dibango, qui a été inspiré par la voix de OUM et son style. Il lui a écrit une chanson, l’a fait venir en France et ce fut un moment décisif pour la carrière de Oum. Elle fit la connaissance de nouveaux musiciens venus de Cuba, d’Algérie, de France entre autres, avec lesquels elle allait composer cet album dans le désert et rendre hommage aux origines hassanies de son père, l’artiste plasticien Benessahraoui. 

La chanteuse marocaine OUM

L’album ZARABI (qui signifie tapis au pluriel) lui a également été inspiré à MHamid, notamment par le travail des femmes qui tissent des tapis de couleur à partir de tissus divers et en récupérant des habits usagés pour leur donner une seconde vie par la création artisanale. Ce travail des femmes a donné la thématique Afrik’elles du festival Taragalte 2017, en hommage au travail et au talent des femmes. La programmation du directeur artistique, Ibrahim Sbai, inclut aussi un groupe de femmes, Bnat Timbuktu, qui jouent et chantent la musique gnaoua du sud marocain, et qui, grâce au soutien du musicien marocain et pionnier du gnawa jazz, Majid Bekkas, ont pu donner un concert à Bruxelles en octobre, avant leur arrivée à M’Hamid. 

Le festival TARAGALTE 2017 débute le 27 octobre et dure jusqu’au 29 octobre ; il s’inscrit dans un projet plus vaste créé en 2015 intitulé « Caravane pour la paix », qui a conduit OUM et ses musiciens au Mali où elle a chanté aux côtés du grand artiste Salif Keita. Tolérance et liberté constituent les mots clés du festival Taragalte, c’est un hymne au Sahara sans frontières, auquel ont adhéré les artistes et interprètes venus à Mhamid en 2017. Rita Stirn

Laissez un commentaire

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30