All for Joomla All for Webmasters
 

Intégration au Maroc : « les débuts ont été plutôt faciles » assure l’artiste ivoirien Schcoolio de Motobé Spécial

Ces artistes étrangers qui évoluent au Maroc

Retrouvez chaque semaine au www.afriqueprogres.com les interviews et reportages des artistes étrangers évoluant au Maroc

Comment ont été vos débuts dans le milieu musical marocain ?
Les débuts ont été plutôt faciles si l'on parle des opportunités de travail, il y avait un réel besoin et nous n'avions pas de difficultés à multiplier les dates. Le plus compliqué était bien sûr de s'adapter à un autre pays, dont je connaissais rien, surtout pas la langue !

Pourquoi avoir choisi le Maroc et pas un autre pays africain ?
J'ai rejoint le Maroc en 2011 où des amis musiciens jouaient déjà, ils avaient besoin d'un guitariste, je suis parti et nous avons monté notre groupe.

Comment vous êtes-vous retrouvé dans le groupe Africa United ?
Après quelques temps sur le territoire j'ai rencontré de nombreux artistes, le chanteur, Fahad Fasoil m'a contacté et nous avons commencé à travailler ensemble.

Avec le groupe Africa United vous avez été sur de grands podiums à travers le Royaume, mais voulez-vous revenir sur votre expérience sur la scène du Mawazine ?
Le festival Mawazine est la plus grosse scène qu'il m’a été donné de faire au Royaume, c'est un festival incontournable des musiques du monde ; sa renommée s'étend au delà du Maroc .La programmation très variée m'a permis de croiser beaucoup de musiciens, j'ai eu la chance de jouer sur la « scène africaine » avec Africa United.

Nous savons que vous êtes retournés à Abidjan récemment, quelles sont les raisons de ce retour ?
Je suis revenu il y a un maintenant un an. Mon retour est principalement dû à des raisons personnelles et une certaine lassitude.

Que retenez-vous de votre expérience au Maroc ?
Je suis resté 4 ans de demi au Maroc, j'ai rencontré des artistes de tous horizons, j'ai multiplié les projets, participé à de nombreux festivals, d'un point de vue musical, cette expérience a nourri mon inspiration et m'a ouvert à d'autres univers. Sur le plan personnel, l'expérience de vie hors de son pays, et donc hors de sa zone de confort, est très enrichissante ! Il faut s'adapter, se battre aussi, s’imposer, cela demande beaucoup de patience et d'humilité et de force de caractère.

Dans les coulisses on parle d’un album 100% Schcoolio en préparation en ce moment, qu’en est-il exactement ?
Pour le moment je participe à des projets sur le territoire avec des artistes qui montent...Je suis sollicité pour des albums chrétiens également. Mon projet d'album me tient à cœur mais les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour sa réalisation. Les idées sont là ; l'inspiration aussi, le reste suivra.

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Décembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31