All for Joomla All for Webmasters
 

" L’Art pour unir le monde face au changement climatique" Spécial

Art'COP22

 

ART’COP22: WACE (World Art Coop Expressions) - ARKANE AFRIKA 2

Dans le cadre de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech, l’association ARKANE MAROC, militante pour l'Art et toutes les formes d'expressions artistiques libres et libertaires, membre de l’Alliance Marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), a obtenu la labellisation "COP22 Marrakech" pour le projet ARTCOP22: WACE (World Art COOP EXPRESSIONS) jumelé avec ARKANE AFRIKA 2 (deuxième étape).

• ART’COP se fixe comme mission de porter la dynamique enclenchée par la COP22 dans les milieux artistiques et mobiliser les artistes en faveur de la cause climatique.
• L’objectif est de contribuer à l’élan militant engagé par les artistes dans le monde qui consiste à accompagner l’effort de lutte contre les changements climatiques.
• Le projet ART’COP a fait appel aux artistes du monde entier. Des artistes de grand talent des cinq continents ont été accueillis en résidence artistique pour créer des œuvres sur le thème de «l’art au service de la lutte contre les dérèglements climatiques».
• Tous les artistes sollicités ont exprimé leur vision à travers l’œuvre, leurs sentiments et leurs émotions face au phénomène du réchauffement climatique et des détériorations de l’environnement.
• La création artistique est un vecteur d’émotion et de partage.

L’association a carte blanche pour engager des partenariats avec des artistes internationaux, institutions et organisations artistiques internationales militantes et engagées pour le climat. Une scénographie orchestrée autour de plusieurs collections d’œuvres engagées pour le climat est en cours de création. Seront exposées sur un espace avoisinant les 500m2 dédié à l'Art, une collection de tableaux, sculptures, photos, vidéos, installations...etc. L’Association ARKANE a formé une coalition avec les artistes, associations et institutions artistiques internationales, dans l'objectif de créer sur l'espace vert de la zone société civile un événement artistique d'envergure. 

 

FICHE TECHNIQUE

- Appellation : ART'COP22
WACE (World Art Coop Expressions) - ARKANE AFRIKA 2
- Organisation & logistique: ADEPE
- Partenaire artistique : ARKANE
- En Partenariat avec Alia Dev et des associations internationales
- Contexte : COP22 Marrakech
- Thème : " L’Art pour unir le monde face au changement climatique."
- Implication de la COP 22 :
• Accord du label officiel.
• Mise à disposition d’un espace couvert d’environ 500m²
- Lieu et Date : Espace Bab Ighli Marrakech, espace vert dédié à la société civile, du 07 au 18 novembre 2016
- L'Esprit : Donner la parole aux artistes et privilégier le dialogue à travers l’art et la culture.
- Participation : Artistes des cinq continents appelés pour exprimer émotions et messages relatifs aux changements climatiques et à son impact. *Pour des raisons de sécurité, Participation sur Accréditation Uniquement (Inscription Badge Cop22).
- Agrégats :
• Exposition internationale d'art contemporain
• Interventions publiques et projections audiovisuelles
• "HALKA": animation sous forme de performances artistiques et de diffusions en publics de projets culturels liés aux changements climatiques.

 

POURQUOI

L’art un outil de communication de choix pour infléchir les décisions et corriger les comportements.

Tribune écologique –artistique

• Impliquer l’art dans la lutte pour la protection de l’environnement
• Décentraliser les lieux socialement assignés à l’art
• Revendiquer le rôle que peut jouer l’art dans la responsabilité écologique
• Contribuer à la prise de conscience et à l’émancipation de notre humanité

Ambitions

• Informer /sensibiliser/prévenir / partager
• L’art est un outil de communication essentiel pour infléchir les décisions politiques et le comportement des citoyens
• L’artiste est concerné par le réchauffement climatique et se doit d’agir et de militer
• L’artiste assume son rôle de citoyen en contribuant à l’effort de sensibilisation et éducation à la citoyenneté

 

CONTEXTE ET ENJEUX ?

Face à ces objectifs ambitieux, l’organisation d’une exposition culturelle et écologique sur le site officiel de la COP22, Zone Verte, Espace Société Civile et en synchrone de l’officielle des solutions est l’opportunité de :

• Associer les initiatives des acteurs culturels et artistiques aux projets des acteurs économiques de l’événement, pour accélérer la prise de conscience universelle et l’action immédiate.
• Faire connaitre les actions et initiatives culturelles et artistiques au service des solutions existantes en matière de lutte contre le changement climatique dans le monde entier
• en mettant un accent fort sur les initiatives, créations, engagements et solutions du Maroc et du continent africain.
• Favoriser la prise de conscience, l’échange, la mise en place de nouvelles solutions, initiatives sociales et renforcer à la fois les liens culturels et les courants d’affaires entre pays du sud. 

WACE

 

LA PHILOSOPHIE WACE

WACE est une initiative de la société civile qui s’inscrit dans la complémentarité des efforts déployés par les nations afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Persuadé que la rencontre interculturelle permet d’établir des ponts entre les acteurs concernés WACE donne la parole aux artistes et privilégie le dialogue à travers l’art et la culture.

WACE, grande rencontre internationale, à l’intérieur de la sphère dédiée à ART’COP22 Marrakech, devra offrir un espace privilégié d’échange, de dialogue et une tribune puissante, mise à la disposition des nations pour communiquer à travers leurs artistes. 

 

Arkane Afrika 

EXPOSITION INTERNATIONALE D’ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE

ARKANE -AFRIKA 2016 EN DEUX TEMPS

Fort du succès de sa première édition et des heureux impacts enregistrés notre événement ARKANEAFRIKA revient encore plus fort dans une deuxième édition organisées deux temps.

Une première phase à Casablanca, avec une grande exposition à « la fabrique des abattoirs », accompagnée d’ateliers artistiques et de débats

Une seconde phase : Du 07 au 18 Novembre 2016 à Marrakech, en concomitance avec la COP22. Le prestigieux événement international dédié à la lutte contre le réchauffement climatique qui appelle une audience forte, en volume et en qualité. 

Liste des participants - Art'COP22

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30