All for Joomla All for Webmasters
 
Le président exécutif de la Biennale Amine Kabbaj (g.) et Reem Fadda, curatrice de la 6è édition. Le président exécutif de la Biennale Amine Kabbaj (g.) et Reem Fadda, curatrice de la 6è édition.

Arts contemporains : La 6è édition de la Biennale de Marrakech rend hommage à Leila Alaoui Spécial

La 6e édition de la biennale de Marrakech a démarré le 24 février et se poursuit jusqu’au 8 mai. Le rendez-vous de cette année est dédié à la mémoire de Leila Alaoui, la jeune photographe franco-marocaine victime de l’attaque terroriste de Ouagadougou.

Placée sous le thème « Quoi De Neuf Là? », cette manifestation artistique de grande envergure se déroulera dans plusieurs lieux emblématiques, espaces publics et galeries d’art de la cité ocre : Palais Badii, palais Bahia, L’Blassa, Musée Dar Si Saïd, Pavillon de la Menara et l’esplanade de la Koutoubia. Parmi les artistes présents citons Yto Barrada, Mona Hatoum, Jumana Manna.

Cet événement culturel est dédié à la mémoire de la photographe Leïla Alaoui, décédée en janvier dernier dans l’attentat de Ouagadougou, « victime de la brutalité régnante dans le monde actuel », selon les termes d’Amine Kabbaj, président exécutif de la Biennale.

L’œuvre de Leila Alaoui est exposé au coté des réalisations d’une cinquantaine d’artistes de renom en provenance d’une quarantaine de pays des quatre coins du globe.

« La prière des absents » par Rachid Koraïchi exposé au Palais Badii
« La prière des absents » par Rachid Koraïchi exposé au Palais Badii

« Chaque projet entrepris par Leila Alaoui témoigne de sa foi inébranlable en la création artistique, la liberté d’expression et les droits humains. Elle a donné une voix à ceux que sans elle nous n’entendions pas. C’était une femme de terrain, courageuse et passionnée, qui avait toujours beaucoup de respect pour ceux qu’elle photographiait » explique Reem Fadda, la commissaire générale de cette édition de la Biennale de Marrakech.

Cette année la Biennale prévoit un programme riche et diversifié avec une série d’expositions, de performances artistiques, des séminaires mais aussi des conférences.

Créée en 2004, la Marrakech Biennale (MB) ne cesse de gagner en notoriété internationale et de se tailler une place dans le classement mondial des manifestations d’arts contemporains où elle figure dans le Top 20 des 200 biennales organisées à travers le monde, selon le dernier classement établi par Association des Biennales du monde. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

1 Commentaire