All for Joomla All for Webmasters
 
Dr Paul Kananura, président de l'Institut Mandela Dr Paul Kananura, président de l'Institut Mandela

INSTITUT MANDELA : sur les enjeux de l’opposition en Afrique Spécial

+++ Dr Paul KANANURA, président de l’Institut Mandela (IM) a annoncé le 30 août 2017 la tenue prochaine d’une conférence internationale sur « les enjeux de l’opposition en Afrique »

Ce rendez-vous est programmé dans la capitale française, le 4 novembre 2017 dans l’objectif « de réfléchir, avec des acteurs politiques et de la société civile, sur une démarche de gouvernance démocratique apaisée afin d’éviter des conflits postélectoraux très dommageable au développement de l’Afrique ». Voilà un programme ouvert aux hommes politiques et responsables de la société civile du continent, qui arrive à point nommé. Si l’on ne parle que des conflits politiques au Gabon, en République Démocratique de Congo et tout récemment au Kenya.

En effet, le 1er septembre dernier, la Cour suprême de ce pays invalide les résultats des présidentielles kenyanes du 8 août donnant une victoire au président sortant Uhuru KENYATTA, et ce, suite à des plaintes de l’opposant Raila ODINGA. Un nouveau scrutin doit avoir lieu dans deux mois.

L’Institut Mandela vise d’ailleurs la tenue des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées en Afrique « pour éviter un retardement du processus de développement par le jeu de destruction et la reconstruction sans fin ». Quatre thèmes sont au programme ce 4 novembre 2017 :

- de l’opposition de règlement des comptes à l’opposition des projets de société ;
- la gestion de l’alternance politique ;
- le statut juridique de l’opposition ; et
- de la confusion à la clarification de différenciation de l’opposition à la société civile.

Une assistance attentive lors d'une manifestation de l'Institut Mandela à Mariott Champs Elysées Hotel en février 2017

Dans son communiqué rendu public, fin août dernier, Dr Paul KANANURA président de l’Institut invite tous les acteurs politiques – de l’opposition que du pouvoir- et les dirigeants de la société civile à prendre part à cette conférence. Ils sont invités à s’inscrire sur le site de l’IM avant le 25 octobre 2017.

James RAMAROSAONA
(Paris, 02/09/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30