All for Joomla All for Webmasters
 

Pitch HUB Africa 2017 boucle son road-show Africain à Conakry Spécial

«Petite Damba», «Docta Dum» et «Ville verte rurale» : les trois projets guinéens qui complètent le tableau.

Après ses succès lors des étapes de Dakar, Abidjan, Libreville et Yaoundé, le Pitch HUB Africa boucle sa tournée africaine dans la capitale guinéenne, le mercredi 26 avril 2017. Conakry accueillait pour la première fois l'épreuve portée par NGE Impact, Maroc Export et CJD International (avec le CJD Guinée, son antenne locale). Une ultime étape en Afrique subsaharienne à l'issue de laquelle trois projets ont été retenu sur 9 présentés : «Petite Damba», «Docta Dum» et «Ville verte rurale». 

 

«Petite Damba», «Docta Dum» et «Ville verte rurale»

Pour la première fois qu'elle touchait la Guinée, le Pitch HUB Africa avait pour objectif d'offrir aux startups et jeunes entrepreneurs locaux l'opportunité de mettre à l'épreuve leurs projets et de se donner une chance de financement. «Petite Damba», «Docta Dum» et «Ville verte rurale» sont les trois projets qui ont empoché les billets en partance pour Casablanca.

Le projet « Petite Damba » porté par Sidiki Youla a pour objectif d'amener les Guinéens à consommer les produits locaux, d'exporter la marque et exporter les produits locaux dans le monde, créer des emplois et valoriser le fonio, la graine du futur.

Le projet « Docta Doum » qui a occupé Issiaga Doumbouya pendant 15 ans est un modèle de la transformation digitale dans le domaine de la médecine en guinée. L'idée est de rapprocher le médecin du patient, c'est-à-dire que dans chaque quartier, il y aura des professeurs de santé qui vont travailler dans la localité, qui vont connaitre les problèmes réels dont souffrent les patients du secteur et les répertorier avec un mécanisme de gestion assez performant.

Enfin, le projet Ville verte rurale, selon son porteur, Lancinè Camara « combine écologie et productivité ». Une première en Guinée dans la mesure il n'y a pas encore d'agriculture intégrée qui combine à l'agriculture proprement dite, l'élevage et les dimensions techniques du biogaz et de l'électricité. 

 

«Petite Damba», «Docta Dum» et «Ville verte rurale» rejoignent de belles startups du Cameroun et du Gabon, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Maroc.

Les étapes de Libreville et Yaoundé ont été « une belle crue » pour le road show du Pitch HUB Africa 2017. Ces étapes, toutes autant que celle de Dakar et Abidjan, ont permis de découvrir de merveilleuses startups qui confirment une réelle émergence entrepreneuriale collective et innovante du continent.

Sénégal : The Dance Hall, Bay-Tech, et PAPS_APP,
Côte d'Ivoire : Tyegro-CI, Youngpower et Databank,
Gabon : Pay'Onet, Elam et Terroir G,
Cameroun : Cameroun agro business, PEK baby nutrition, et KMERPAD.

Chacune des étapes a reçu entre une dizaine et une vingtaine de projets tous ayant un réel potentiel d'éclore. Les lauréats Sénégalais, Marocains, Gabonais, Ivoiriens, Camerounais et Guinéens se livreront donc à une compétition, le Grand Pitch Hub Africa prévu à Casablanca les 4 et 5 mai prochains avec tous les autres entrepreneurs sélectionnés en Afrique. A la clé, les 5 meilleurs projets intégreront la plateforme de crowdfunding Afeenity et bénéficieront des meilleurs conseils et financement dans le cadre du développement de leur entreprise.

Cette année, le Pitch HUB Africa aura réussi le pari d’étendre trois fois plus son champs d'intervention, et ce grâce à des partenaires institutionnels qui croient en la jeunesse africaine et en l'entrepreneuriat tels le Ministère des affaires étrangères et la Coopération du Maroc, Maroc Export, la Caisse Centrale de Garantie (CCG, Maroc), le CJD International, SERIOUS FACTORY, AFINEETY, BDO, AFRIQUE CHALLENGE, mais aussi des partenaires locaux tels que le ministère ivoirien de l'Entrepreneuriat, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, CAPDEV Côte d'Ivoire, la Chambre de commerce et d'industrie d'Abidjan-Plateau, JA Gabon, l'Association des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun (AJECAM), le Groupe Eco Média (Maroc), Fraternité Matin (Côte d'Ivoire), le Groupe Futurs Médias (Sénégal), et les Inspirations Eco (Maroc). Grâce à ces partenaires engagés, les organisateurs (NGE IMPACT et MAROC EXPORT) ont réussi le pari de démocratiser au maximum les chances des jeunes entrepreneurs.

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire