All for Joomla All for Webmasters
 
Une affiche de campagne du président Idriss Deby Itno en avril 2016. Une affiche de campagne du président Idriss Deby Itno en avril 2016.

Tchad: Idriss Déby commence un cinquième mandat Spécial

Certes l’opposition grogne contre l’investiture d’Idriss Déby depuis huit jours, mais rien n’y peut, ce lundi 8 août, le chef d’Etat sortant reprend les commandes de l’Etat pour un nouveau mandat.

Le peuple l’a choisi pour une quatrième fois consécutive, Idriss Déby, au pouvoir depuis la chute du régime d’Hissène Habré au début des années 90’ commence un nouveau mandat ce lundi. Pour la circonstance, ce sont de nombreuses personnalités qui sont attendues dans la capitale tchadienne. Le président Soudanais Omar el-Béchir, le Guinéen Alpha Condé, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Béninois Patrice Talon, le nigérian Muhammadu Buhari, le Rwandais Paul Kagame, l’Ougandais Yoweri Museveni, Mahammad Boun Abdallah Dionne, premier ministre du Sénégal ou encore Albert Mabri, ministre des affaires étrangères de Côte d’ivoire.

La France sera représentée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français, tandis que l’Amérique sera représentée par son secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines par intérim, David Boris Whaton. « Pas étonnant » selon l’analyste politique d’Afrique Progrès Magazine, qui ajoute que « les deux pays ont des intérêts importants à préserver au Tchad ». La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, devrait elle aussi assister à cette investiture.

Mais l’opposition est toujours sur un pied de guerre avec l’appel à une « ville morte ». Depuis une semaine la contestation s’est amplifiée dans le pays, une ambiance qui n’a pas empêché aux partisans d’Idriss de se réjouir dans les rues de ce retour aux commandes. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Février 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        

Commentaires