All for Joomla All for Webmasters
 
Photo prise le 30 juin 2016 montrant un enfant souffrant de malnutrition sévère, couché sur le sol dans une des cliniques de nutrition de l'Unicef dans la banlieue de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Photo prise le 30 juin 2016 montrant un enfant souffrant de malnutrition sévère, couché sur le sol dans une des cliniques de nutrition de l'Unicef dans la banlieue de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria.

Boko Haram : sept ans après le début du terrorisme, l’Etat de Borno subit les conséquences Spécial

Sept ans après le début de l’insurrection du groupe terroriste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, l’Etat de Borno qui a vu quantité de sa population rurale fuir les massacres, est frappé par une crise alimentaire sans précédente. Le coordonnateur humanitaire de l’ONU évoque une « urgence extrême »

Pour Toby Lanzer, coordonnateur humanitaire de l’ONU, 220 millions de dollars doivent être mobilisés pour « maintenir des gens en vie ». Cet argent pourrait aider au Darfour (Soudan) en République Centrafricaine mais aussi dans le Nord-Est du Nigeria. Selon l’agent de l’Unicef qui travaille dans la région du Nord-Est du Nigeria, à Maiduguri précisément, ce sont quelques 250 000 enfants qui pourraient être touchés par la famine si rien n’est fait. Pire même, cinquante d’entre eux peuvent perdre la vie si rien n’est fait.

Les zones citées par l’agent de l’Unicef ont été le théâtre de guerres et de mouvements des populations ces dernières années, mettant en péril un équilibre alimentaire porté par les petits agriculteurs. Pire encore la plupart de ces pays, le Nigeria en tête, ont connu une régression des chiffres de leur économie du fait de la chute drastique des prix du pétrole et de leur interdépendance aux recettes de cette ressource. Il faudra attendre plusieurs mois voire même des années pour que le pays retrouve son niveau d’avant. Mais en attendant il faut faire quelque chose pour prévenir une escalade de la situation alimentaire dans ces régions. Afrique Progrès Magazine

Laissez un commentaire

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31