All for Joomla All for Webmasters
 

Boko Haram : l’armée nigériane reprend la ville stratégique de Gamboru Spécial

Prise une première fois par les islamistes de Boko Haram au mois d’août 2014 et reprise le 3 février dernier à la suite de deux jours d’intenses frappes aériennes menées conjointement entre les armées camerounaise et tchadienne, Gamboru était de nouveau passé sous le contrôle des combattants de la secte. Ce mardi 1er septembre l’Etat-major nigérian a annoncé la reprise de la ville.

L’annonce de la reprise de Gamboru par les forces armées nigérianes s’est faite ce mardi 1er septembre par le porte-parole de l’armée. Dans un communiqué de l’Etat-major nigérian, le colonel Sani Kukasheka Usman affirme qu’ « après cette victoire, les troupes sont occupées à sécuriser la ville et mettre en place des patrouilles ».

Située à la frontière avec le Cameroun, la ville de Gamboru a été prise une première fois en août 2014 par les islamistes de Boko Haram avant d’être reprise le 3 février dernier par l’armée tchadienne à la suite d’intenses frappes aériennes menées conjointement avec l’aviation camerounaise. Coup de théâtre, les militants de Boko Haram reprenaient la ville après que le passage du commandement des lieux aux forces armées nigérianes.

Alors qu’on espère que ce ping pong, prise et reprise, va pouvoir connaître une fin cette fois, il est clair que Gamboru va redevenir au cours des prochains mois le nœud économique stratégique avec le Cameroun. Avec l’entrée dans le combat de la force multinationale au cours des jours à venir, la ville sera probablement le point de passage des troupes en provenance du Tchad et du Cameroun voisin, un fait qui a pu motiver la campagne militaire menée pour sa reprise. AFPmag

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31