All for Joomla All for Webmasters
 
Le président nigérian Muhammadu Buhari (à gauche) a été reçu par son homologue camerounais Paul Biya, le 29 juillet 2015 à Yaoundé. Le président nigérian Muhammadu Buhari (à gauche) a été reçu par son homologue camerounais Paul Biya, le 29 juillet 2015 à Yaoundé.

Diplomatie : Muhammadu Buhari et Paul Biya de nouveau ensemble ?

A quelques jours du lancement de l’assaut final contre les islamistes de Boko Haram, Muhammadu Buhari s’est rendu au Cameroun à la rencontre de son homologue camerounais Paul Biya, question de soigner la bavure du 3 juin dernier, lorsque le nouveau chef d’Etat nigérian avait visité le Tchad et le Niger, deux pays engagés dans la guerre contre les radicaux, sans se rendre au Cameroun.

Après son voyage au Tchad et au Niger le 3 juin dernier, soit quatre jours après sa prise de fonction, Muhammadu Buhari qui ne s’était pas rendu au Cameroun, avait mis à mal la poursuite des combats contre Boko Haram. Ce refus de se rendre au pays de paul Biya, alors que les deux pays n’ont pas complètement fermé la page des guerres pour la péninsule pétrolière, Bakassy, avait conduit Yaoundé à une participation à minima dans les discussions autour de la lutte contre les islamistes de Boko Haram.

Attendu au Nigeria dans le cadre du sommet pour la lutte contre Boko Haram le 11 juin, Paul Biya n’avait pas répondu présent à ce rendez-vous. Simple réponse à la crise déclenchée par Buhari ou agenda chargé ? Aucune explication n’avait été donnée au sommet de l’Etat, camerounais.

A quelques jours du lancement de l’assaut final contre Boko Haram, Buhari s’est rendu mercredi 29 juillet à Yaoundé à la rencontre de son homologue, Paul Biya. Au cours de cette rencontre qui visait à réchauffer les liens, les deux hommes ont exhumé un protocole d’accord visant libre circulation des biens et des personnes. Le document qui date de 1963, devrait être signé dans les prochains mois. Dans le même temps, on préconise l’ouverture des corridors routiers afin d’intensifier les échanges entre les pays de cette région du lac Tchad, assez pour croire à la normalisation des relations entre le Nigeria et le Cameroun. AFPmag.

Laissez un commentaire

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31